06/12/2017

TOP 5 des dégradations et vols sur chantier qui auraient pu être évités en 2017 !



Pour cette fin d’année, nous avons recherché et listé le top 5 des incidents qui ont lieu sur des chantiers en 2017.
A chaque effraction ses outils appropriées de protection et de surveillance pour l’empêcher ou l’anticiper !

Voici quelles solutions de télésurveillance et de vidéosurveillance nous aurions préconisé pour prévenir de ces 5 incidents, récurrents sur les chantiers.

Juin 2017 : escalade de la grue dans le Gard

grue sur un site de construction. source : thinkstock

Un jeune homme a pris de gros risques en s’introduisant sur le chantier par effraction et en escaladant une grue de 55m qui s’y trouvait dans le simple but de prendre un selfie.
Si cette situation met en danger la vie de l’adolescent, c’est aussi la société en gestion du chantier ou le maitre d’œuvre qui aurait pu être inquiété en cas d’accident.

➫ Solutions envisagées : alarme anti-intrusion et envoi d’un gardien rapidement sur les lieux.

Source

Juin 2017 : tentative de vol sur un chantier dans le Beaujolais

Le moteur était sur le point d’être emporté.

De nuit, aux alentours de 3h du matin, les gendarmes sont intervenus pour des mouvements suspects sur le chantier d’une maison.
Deux hommes semblaient très intéressés par le moteur de la pelle mécanique et ont pris la fuite à l’arrivée des gendarmes.

➫ Solutions envisagées : vidéosurveillance ou gardiennage physique et ronde de nuit pour éviter l’intervention des gendarmes et dissuader les voleurs de rentrer dans l’enceinte du chantier.

Source

Aout 2017 : vol de nuit sur un chantier en Belgique

A Tournai, trois hommes ont été arrêtés pour avoir volé six radiateurs et une baignoire sur sur le chantier des établissements Delune.
Pris en flagrant délit, ils n’ont pourtant pas reconnus les faits.

➫ Solutions envisagées : caméras de vidéosurveillance avec envoi des images au centre de télésurveillance pour la levée de doute et la conservation des preuves.

Source

Septembre 2017 : vol de cuivre au Maroc

construction de voies de chemin de fer. source : Thinkstock

Sur la ligne de TGV en construction, les actes de vandalisme vont déjà bon train. Et les malfaiteurs ont pour cible les câbles en cuivre.

➫ Solutions envisagées : télésurveillance de l’entrepôt des câbles et gardiennage physique

Source

Novembre 2017 : vols de chaudières sur un immeubles en construction en Loire-Atlantique

L’effraction a eu lieu durant la nuit, quand les chantiers sont désertés des ouvriers et maître d’œuvre. Les voleurs ne se sont pas intéressés aux métaux précieux comme le cuivre, mais à des chaudières, 49 au total.
On note en effet que dernièrement ce sont plutôt les chaudières, les tableaux électriques et les plaques de cuisine qui intéressent les voleurs, qui peuvent revendre ces objets flambants neufs à l’étranger.

➫ Solutions envisagées : caméra infrarouge et système d’alarme anti-effraction

Source

 

Bien évidemment, ces solutions de protection ne sont que des suggestions. Nous adaptons nos systèmes de sécurité à chaque configuration de chantier. Pour cela, nous étudions en amont les besoins et réalisons des prestations complètes de gardiennage de votre chantier ou de votre site isolé.