16/02/2018

Qu’est-ce que la protection autonome des chantiers ?

Caméra autonome de protection de chantier

Le système de protection autonome de chantier permet de protéger les sites éloignés ou isolés des réseaux électriques (ce qui empêche d’installer la vidéosurveillance classique). Il est dans ces conditions primordial d’installer des systèmes de protection et de surveillance sans fil, selon les besoins de l’infrastructure.

Le fonctionnement de la surveillance de chantier à distance

Le système de protection autonome de chantier envoie des images et vidéos sur réseau 3G, GPRS ou Wi-Fi, assurant ainsi la protection du site à distance. Fonctionnant sur batterie ou grâce aux panneaux solaires, le système fonctionne en continu ou dès qu’une intrusion est détectée. Bien que les besoins varient d’un chantier à l’autre, le système de protection autonome est généralement installé à l’entrée des zones de stockage et des entrepôts pour prévenir le vol de matériel, mais aussi près des entrées du site pour détecter les intrusions sur les engins ou dans les bâtiments. L’utilisation du système de surveillance sans fil à distance ne s’arrête pas à la protection du chantier. Elle permet également d’assurer le suivi du chantier en envoyant des vidéos des travaux et de leur avancement via les réseaux 3G et 4G.

En cas d’intrusion

Dès qu’un mouvement inhabituel est repéré par le détecteur de mouvements à infrarouges, les alarmes anti-intrusions se déclenchent. L’alarme est d’une efficacité redoutable, car elle est associée à une caméra sans fil. Ce système a d’ores et déjà fait ses preuves pour empêcher les vols sur des chantiers de tout type comme sur des sites isolés (parcs de panneaux solaires, casses, fermes éoliennes, etc.).

Dès lors, la sirène ainsi que le flash lumineux puissant de l’alarme ont avant tout un effet dissuasif sur les intrus qui pourront ensuite facilement être identifiés grâce aux caméras, si les forces de l’ordre ne sont pas arrivées à temps sur les lieux.

Protection des biens et des collaborateurs sur les chantiers de construction

Les caméras autonomes

Faciles à installer, les caméras autonomes fonctionnent sur batterie ou grâce aux panneaux solaires. Elles sont reliées à un centre de télésurveillance et envoient des images du chantier en continu. Les vidéos enregistrées sont conservées et datées, elles peuvent être utilisées comme preuve auprès de la gendarmerie.

L’installation étant aisée, le système de protection autonome pour les chantiers assure efficacement une surveillance à distance et en temps réel d’un chantier isolé grâce à un système d’alarme dissuasif et des vidéos envoyées au centre de télésurveillance.

 

Secured France, spécialiste français de la protection autonome de chantier. Nos experts accompagnent vos projets de surveillance de chantier sans fil sur toute la France. Nos solutions clés en main permettent de protéger rapidement à la fois vos biens et vos collaborateurs des risques de vandalisme sur vos chantiers. 

N’hésitez plus à faire confiance à des experts de la surveillance électronique de chantier, pour limiter l’impact financier des vols sur vos chantiers. Contactez-nous pour obtenir rapidement une offre d’intervention.

Protection électronique de la construction d'une maison de retaite à La Fouillouse