28/02/2018

Qu’elles sont les conséquences directes des vols sur les chantiers ?



La problématique des vols sur les chantiers peut paraître anecdotique au premier abord, néanmoins, il s’agit d’un véritable fléau qui a d’importantes conséquences à la fois sur le bon déroulement des travaux en termes de délais, mais aussi et surtout en matière de coûts. En effet, les entreprises du BTP déplorent d’importantes pertes chaque année. Néanmoins, il existe des mesures de sécurité permettant de limiter au maximum ces vols.

Le poids économique du vol sur les chantiers

Chaque année, les entreprises du secteur du BTP subissent une porte qui, au cumul, dépasse le milliard d’euros. En effet, une étude menée en 2007 auprès de plus de 5000 entreprises a révélé qu’elles n’étaient pas moins de 43 % à avoir été victimes de vols entraînant des coûts particulièrement importants (https://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2013-4-page-91.htm).

Des solutions inefficaces face à de telles effractions

L’un des problèmes majeurs provoqué par ces actes réside dans la fragilité de la protection juridique encadrant les entreprises qui subissent de tels vols. En effet, cette même étude a démontré que dans la grande majorité des cas, les plaintes déposées s’étaient révélées inefficaces. Il est en effet particulièrement difficile d’identifier aisément les auteurs de tels agissements, empêchant ainsi bien trop souvent les compensations économiques pour les entreprises du BTP. Néanmoins, ce problème d’identification et d’agissement rapide se produit généralement lorsqu’aucune mesure de sécurité n’a été prévue sur le chantier.

Protéger efficacement son chantier contre les effractions

Face à cette problématique récurrente, il existe aujourd’hui des solutions de protection de chantier particulièrement utiles qui permettent de se protéger au mieux face aux intrusions. La première chose à faire est bien entendu de réfléchir en amont aux questions relatives à la protection du chantier, ainsi, les entreprises sont en capacité d’optimiser leurs solutions de défense face aux vols.
Une première étape visant à sécuriser le chantier, par des barrières ou des panneaux suffisamment dissuasifs (« chantier surveillé »), peut s’avérer efficace pour repousser un certain nombre de malfrats. Dans un deuxième temps, agir de manière plus concrète permettra de sécuriser le chantier au maximum : les systèmes de vidéosurveillance courants se révèlent être très dissuasifs, le voleur sachant alors que ses agissements seront enregistrés.

De tels systèmes sont fournis par des sociétés spécialisées dans la sécurité et la surveillance qui sont prêtes à agir à la détection du moindre acte et se déplacer sur les lieux. Ces systèmes de vidéosurveillance peuvent d’ailleurs être complétés par des appareils de détection.