12/03/2018

Les différents types de protection autonome de chantier



Les systèmes de surveillance de certains chantiers ne peuvent être raccordés au réseau électrique ou internet compte tenu de leur situation ou configuration. Pour de tels sites, un dispositif parfaitement autonome doit être mis en place afin de leur assurer une protection optimale contre les intrusions. Rivalisant de créativité, les fabricants proposent des solutions de protection autonome de chantier particulièrement efficaces.

Cet article présente les différents types de systèmes disponibles sur le marché pour protéger vos chantiers.

Les caméras nomades

Comme leur nom l’indique, ce sont des caméras qui peuvent être installées ou déplacées en fonction des besoins sur le chantier. Elles permettent de surveiller de manière efficace les zones de stockages du matériel et des outils, les entrées des lieux et bien plus encore. Certains modèles sans fil sont conçus spécialement pour une utilisation à l’intérieur. De tels dispositifs de protection autonome de chantier sont parfaits pour surveiller des bâtiments en construction ainsi que des entrepôts.
Des caméras mobiles plus résistantes aux conditions climatiques et intempéries sont également proposées pour un usage extérieur. Deux solutions sont généralement disponibles : les caméras de suivi de chantier et les caméras anti-intrusion. Les premières citées permettent de surveiller le chantier de façon permanente en demeurant actives 24h/24 et 7j/7. Ce sont des systèmes capables de transmettre en continu les données récoltées. Quant aux caméras nomades anti-intrusion, elles sont équipées de détecteurs infrarouges de présences. En plus d’une activation en mode alarme uniquement, elles se caractérisent par une autonomie pouvant atteindre les 4 ans. Elles sont en règle générale compactes et très discrètes et par conséquent difficilement repérables par des intrus.

Les sirènes autonomes

Conçues pour compléter un système d’alarme, ces sirènes sont des outils efficaces de dissuasion pour les éventuels intrus. Généralement esthétiques et robustes, elles se prêtent parfaitement à une installation extérieure ou intérieure. En plus d’une lumière flash, elles peuvent émettre de puissantes alertes sonores allant jusqu’à 110db pour certains modèles sur le marché.

Les alarmes anti-intrusion

Les alarmes anti-intrusion désignent des systèmes dotés de détecteurs de mouvement infra-rouge. Leur mise en place permet de protéger un périmètre défini. Elles se déclenchent automatiquement dès lors qu’un mouvement inhabituel se produit. Ces alarmes sont plus performantes lorsqu’on les associe à une caméra dans un dispositif de surveillance sans fil. Elles constituent des solutions de protection intéressantes pour les chantiers extérieurs comme intérieurs. Ce sont des systèmes également adaptés aux sites isolés comme les parcs de panneaux solaires, les fermes éoliennes, les barrages hydrauliques, les carrières et bien plus encore.

 

Secured France accompagne depuis plusieurs années des professionnels du B.T.P dans la protection autonome des chantiers sur toute la France. Avec nos solutions de protection de chantiers installable rapidement sur l’ensemble de la France, nous mettons à votre disposition tout notre savoir-faire et toutes nos compétences pour protéger votre matériel, vos fournitures et vos collaborateurs.