15/08/2017

Les différents types d’alarmes de chantier

les alarmes sur vos chantiers

 

Pour protéger votre site, qu’il s’agisse d’un chantier ou d’entrepôts, vous avez à votre disposition différentes solutions. Vous pouvez mettre en place des rondes de nuits effectuées par des gardiens, utilisez des caméras de vidéosurveillance ou bien encore des alarmes.

En effet, les alarmes restent une solution de protection et de surveillance efficace pour vos sites, peu importe la taille ou la configuration de ces derniers. Sur vos chantiers ou vos sites isolés, les alarmes peuvent être utilisées pour surveiller vos points d’accès, votre base de vie, vos bâtiments en cours de construction ou de déconstruction et votre matériel (engins, grues, échafaudages).

 

L’avantage des alarmes : installation facile et modularité

Ces solutions sont pratiques et faciles à installer. Autonomes, modulables et sans câblage, les alarmes s’adaptent à n’importe qu’elle configuration de chantiers.

Très efficaces, elles détectent immédiatement toute intrusion à l’intérieure de la zone sous surveillance, mais aussi les abords et les engins souvent victimes d’aventuriers prêts à prendre des risques inconsidérés, comme escalader les grues pour de simples selfies.

Ces systèmes d’alarmes répondent à deux objectifs :

  • la levée de doute visuel en temps réel les images au centre de télésurveillance d’où l’opérateur pourra contacter directement les forces de l’ordre pour une intervention immédiate.
  • Faire fuir rapidement les intrus par des alarmes ou sirènes très dissuasives

 

Des alarmes différentes pour tous vos chantiers

Les centrale GPRS, le must de la levée de doute

Les centrales possèdent un module de communication GPRS et GSM qui en font des alarmes jouant le rôle à la fois d’émetteur et de récepteur. Ce sont des boitiers avec un clavier utilsé pour armer ou désarmer le système, elles peuvent être activées 24h/24 mais aussi programmées selon des pages horaires.

Ces centrales sont très facile à installer en intérieure comme extérieure et peuvent donc être aisément transportées sur différents points du chantier pour suivre son évolution. Elles peuvent être installées dans un lieu facilement accessible de votre chantier comme l‘entrée principale ou plus cachées avec le panneau de contrôle !

Elles permettent de réaliser une levée de doute rapide en transmettant les alertes (enregistrements audio, photos et/ou vidéos) au centre de télésurveillance. Les données sont cryptées ce qui assure une intégrité et une sécurité optimale du signal transmit.

Ces systèmes d’alarmes GPRS sans fil sont aujourd’hui une des solutions les plus performantes sur le marché des alarmes de chantiers.

Les centrale GPRS, le must de la levée de doute

Les centrale GPRS, le must de la levée de doute

Alarme d’intrusions et des détecteurs avec caméras, la protection de nuit assurée

Ces alarmes avec caméras permettent une surveillance de jour comme de nuit et signalent toute présence ou mouvements non autorisés.
Ce sont les détecteurs infrarouges qui garantissent une fonctionnalité de nuit et l’étanchéité des caméras qui permettent une installation en intérieur comme en extérieur, et une résistance aux températures de -20°C à +60°C.

Les sirènes, alarmes de dissuasion

Ces alarmes sont très l’arme de dissuasion massive lorsqu’un intrus pénètre sur le chantier. Munies d’un haut-parleur diffusant (hurlant) une sirène dont le volume peut monter jusqu’à 100 dB et ce pendant 3min et d’un flash stroboscopique aveuglant qui clignote jusque 5 fois par seconde, ces sirènes ont en général raison des curieux ou voleurs qui prennent la fuite.

Installées en extérieur, elles permettent aussi aux équipes d’intervention de retrouver rapidement le lieu où l’alarme a été déclenchée.

Les systèmes d’alarme extérieure, la solution contre les vols et intrusions

Les alarmes extérieurs sont équipées de détecteurs de mouvements et de sirènes qui ont, elles aussi, un rôle dissuasif efficace. Contrairement aux sirènes, les alarmes extérieures peuvent aussi être équipées d’un transmetteur GSM. Elles peuvent alors prendre et envoyer des photos en direct sur votre smartphone.

Les alarmes d’échafaudages

Ces alarmes sont utilisées sur tous les chantiers nécessitant la mise en place d’échafaudage, le plus souvent, lors d’un ravalement de façades.

Si les échafaudages permettent d’assurer l’avancée des travaux et la sécurité des ouvriers, ces installations facilitent aussi l’accès aux appartements ou aux maisons pour d’éventuels squatteurs ou cambrioleurs. 

Installer des alarmes sur les échafaudages c’est sécuriser le chantier durant toute la durée des travaux. Des sirènes ou détecteurs de mouvements seront donc être installées pour assurer la tranquillité des propriétaires.

 

Pour une sécurité optimale, optez pour une solution de sécurité globale

pour une surveillance complète, couplez vos alarmes avec de la vidéosurveillance

pour une surveillance complète, couplez vos alarmes avec de la vidéosurveillance

 

Bien qu’il existe plusieurs systèmes d’alarmes, il est préconisé d’utiliser conjointement tous ces systèmes d’alarmes, et si possible de les coupler avec des systèmes de vidéosurveillance.

Ainsi, vous disposez d’un système de sécurité optimal utilisant alertes, alarmes et caméras de surveillance, sur vos chantiers de jour comme de nuit, en votre absence.

N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire en ligne ou directement par téléphone au 04 81 07 67 19 pour une demande de devis !