06/02/2018

Les chiffres de la délinquance sur les chantiers

Protection électronique de chantier

En l’absence d’une protection de chantier adéquate, les chantiers demeurent des lieux très exposés à la délinquance et plus particulièrement aux vols de machines et de matériaux.

Des chiffres inquiétants

Concernant les seuls métaux, dont le vol constitue l’un des méfaits les plus fréquents sur les chantiers, ce sont quasiment 8000 vols qui ont été recensés par l’Observatoire de la délinquance en 2015.

Dès 2009, la Fédération Française du Bâtiments lançait un cri d’alarme aux professionnels du secteur. Dans une étude intitulée « Mobilisation contre les vols sur les chantiers », la fédération professionnelle dressait un constat préoccupant qui ne s’est pas amélioré depuis :

  • Le préjudice total pour les entreprises du secteur s’élevait plus d’un milliard d’euros ;
  • Une entreprise sur deux avait déjà été victime d’au moins un vol dont le préjudice s’élevait à plus de 10 000 euros ;
  • Portés par la hausse des cours des matières premières, notamment des métaux comme le cuivre et par les effets de la crise économique, les vols sur les chantiers sont en constante augmentation ;
  • Quant aux détails des vols constatés, 56% étaient des vols simples, 43% étaient des vols avec effraction et 1% avaient impliqué une séquestration du personnel présent sur le chantier.

Des vols variés et du vandalisme

Comme indiqué, les vols sur les chantiers concernent notamment les métaux, mais ce n’est pas tout. Les petits engins et matériels, s’il n’y a pas de protection de chantier suffisante, constituent également une cible privilégiée des voleurs. De manière plus surprenante, les vols concernent parfois des engins de taille bien plus importante.

Caméra dôme de sécurité

Secured France, spécialiste de la protection électronique, propose différentes solutions afin de protéger efficacement vos engins et l’ensemble des matériaux laissés sur vos chantiers. Nos solutions de protection de chantier sans fil, peuvent être complétées par des levées de doute réalisées dès le déclenchement de l’alarme.

 

Les réservoirs des engins de chantier pouvant contenir des quantités importantes de carburant, il n’est pas étonnant que le carburant fasse également l’objet d’une convoitise particulière. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreuses entreprises ont changé leurs habitudes, demandant désormais à leurs ouvriers de faire le plein de carburant en début de semaine et non plus en fin de semaine.

Outre le vol, de plus en plus d’actes de vandalisme, souvent et purement gratuits sont constatés.

Des actes de vandalisme surtout le week-end et les jours fériés

Sans surprise, les vols ont principalement lieu le week-end et les jours fériés, lorsque les chantiers sont vides de leurs ouvriers. Toutefois, contre toute attente, la majorité des vols s’effectuent en plein jour, régulièrement par des malfaiteurs habillés en ouvriers pour attirer le moins possible l’attention.

Les vols de nuit concernent généralement les engins de chantier, afin que les voleurs puissent les conduire le plus loin possible avant la levée du jour. Ces engins volés sur les chantiers sont régulièrement utilisés pour réaliser des délits plus graves, par exemple, pour arracher des distributeurs de billets.